Bergamote (fruit) : guide complet sur cet agrume
Le nom de « bergamote » est bien connu du grand public. Mais on ne sait pas toujours que c’est un agrume qui se cache derrière ce fruit, notamment réputé pour aromatiser le fameux thé Earl Grey.
Et comme la plupart des agrumes, la bergamote possède des arômes inimitables et des vertus multiples, qui font de ce fruit un agrume qu’il faut connaitre.
I] Bergamote : tout savoir en 2 minutes sur cet agrume méconnu
Rare sont ceux qui ont déjà tenu une bergamote entre leurs mains. En effet, mis à part pour les parfumeurs et les chefs cuisiniers, cet agrume reste assez confidentiel pour le grand public.
1
Plante, fleur et fruit
La bergamote est le fruit du bergamotier. Cette plante est un agrume qui aime les climats chauds. On le retrouve donc principalement sur le pourtour méditerranéen. Comme tous les agrumes, c’est un arbre porteur d’épines et aux feuilles persistantes.
D’après les experts, le bergamotier serait issue d’un croisement entre un bigaradier et un limettier (arbre du citron vert). Cette hybridation ayant eu lieu il y a fort longtemps, il n’est pas simple de confirmer cette hypothèse avec 100% d’exactitude.
Les fleurs du bergamotier sont de jolies petites inflorescences blanches en forme d’étoiles, composés de 5 pétales et dégageant une odeur suave très agréable. Et c’est autour du mois d’avril que les bergamotiers se parent de centaines de ces petites étoiles, autant de prémisses des fruits à venir. Les feuilles et les fleurs de bergamotier sécrètent de l’huile essentielle.
Le fruit, la bergamote donc, est un agrume ressemblant à une orange à la peau verdâtre devenant jaune à maturité. Elle en a la forme et la taille d’une orange, mais s’en distingue très largement par son goût et son parfum.
2
Goût et parfum
La bergamote est un agrume à la chair plutôt acide et amer, ce qui fait de cet agrume un piètre candidat pour être dégusté cru. En revanche, c’est le parfum renfermé dans son écorce, et dans une moindre mesure son jus, qui fait de la bergamote un agrume très intéressant, notamment pour la confection de parfums ou pour aromatiser sucreries, pâtisserie ou recettes de cuisine.
En effet son parfum est unique ; il n’existe aucun autre agrume dont le parfum pourrait s’en approcher. Ce qui explique pourquoi cet agrume n’est jamais tombé dans l’oubli, depuis sa première hybridation qui pourrait remonter au Moyen Age.
3
Culture, production et saison
Le bergamotier est un agrume très exigeant, qui ne s’épanouit que sous un climat très tempéré. De par cette caractéristique, ce sont dans les régions chaudes du pourtour méditerranéen où l’on retrouve les principales cultures de bergamotier.
Nous devrions même dire LA principale zone de culture du bergamotier, c’est en effet en Calabre que 90 à 95% de la production mondiale de bergamote est générée. Cette région du Sud de l’Italie, c’est le bout du bout de la pointe de la botte italienne, jouit en effet d’un climat très doux, avec des températures qui ne descendent quasiment jamais en dessous de 10ºC. Ici le bergamotier se sent bien et prodigue des fruits d’une très grande qualité, au parfum inimitable.
La culture de cet agrume s’étend sur 140 km de côtes italiennes, couvre une surface de 1300 hectares, et est en constante augmentation en raison de la bonne rentabilité économique de cette culture.
En 2019, c’est plus de 1000 agriculteurs qui cultivent une production annuelle de 22000 tonnes de ce fruit dont la quasi-totalité est utilisée pour la production de l’huile essentielle (110 tonnes par saison).
La période de récolte de la bergamote se déroule au coeur de l’hiver : de novembre à février c’est la pleine saison !
II] La bergamote : bienfaits et usages
La bergamote n’est pas un fruit qui se consomme cru, son acidité et son amertume la rendent en effet impropre à la consommation. On peut cependant profiter des bienfaits de ce fruit grâce aux divers produits dérivés qui en sont extraits.
1
5 bienfaits de l'huile essentielle de bergamote
Comme avec toute huile essentielle, il est toujours conseillé de consulter un thérapeute avant toute utilisation. Contrairement à la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de bergamote est obtenu grâce à une extraction à froid. Les principes actifs présents dans l’écorce de cet agrume ne sont donc pas altérés.
Voici 5 bienfaits prouvés de l’huile essentielle de bergamote:
1. Soulage la dépression : frottez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote entre vos mains, et respirez en lentement les éfluves. L’huile essentielle vous apportera calme et gaïté
2. Favorise la digestion : pelures de bergamote, voir même fruits entiers, sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour favoriser la digestion. En effet, l’huile de bergamote stimule les sucs digestifs. Frottez quelques gouttes sur l’estomac aiderait donc à la digestion
3. Déodorant naturel : l’huile de bergamote aide à limiter le développement des germes responsables de la mauvaise odeur corporelle. Il peut donc être judicieux d’ajouter quelques gouttes de son huile à votre déodorant ou parfum
4. Atténue la douleur : cette huile a des effets analgésiques qui peuvent être utilisés pour réduire les douleurs créées par une entorse ou les maux de tête par exemple, et elle constitue une alternative plus saine aux différents antidouleurs vendus en pharmacie. Frottez quelques gouttes d’huile sur la zone douloureuse. Vous pouvez également la mélanger à une huile végétale, de type coco, et ainsi couvrir des zones plus importantes
5. Prévient les infections : incorporée dans un savon, il a été démontré que l’huile de bergamote parvient à inhiber la croissance de plusieurs bactéries pathogènes pour l’homme.
2
La bergamote : un allié contre le cholestérol
C’est la conclusion d’une étude très sérieuse, réalisée par l’université de Calabre (la fameuse région productrice de bergamote en Italie) ! Une enzyme naturellement présente dans cet agrume serait en effet capable d' »attaquer » les protéines présente dans notre organisme et responsable de maladie cardio-vasculaires, connues sous le nom de LDL, pour Low Density Lipoproteins.
Encore plus fort, non-contente de réduire le « mauvais » cholestérol, elle aurait également pour effet d’augmenter le taux de HDL (High Density Lipoproteins), aussi appelé « bon cholestérol, dont le rôle est de récupérer le cholestérol en excès et de le transporter vers le foie, où il est dégradé et éliminé.
3
Thé à la bergamote : un grand classique
Le fameux thé Earl Grey n’est autre qu’un subtil mélange entre thé noir et parfum de bergamote.
La légende désigne le comte Charles Grey, comte anglais ancêtre de Lady Di, comme l’initiateur de ce fameux arrangement, fin XVIIIème, début XIXème. En effet, le comte aurait un jour reçu en cadeau une bergamote, et ne sachant qu’en faire, l’aurait coupée en morceau avant de l’ajouter au thé qu’il était en train de boire.
Comme bien souvent, c’est donc le fruit du hasard qui aurait donné naissance à une nouveauté qui depuis traverse les générations.
III] La bergamote à la loupe
1
Bergamote, citron-bergamote, orange-bergamote, comment s'y retrouver ?
Pour la bergamote, on vient de voir en détail toutes ses caractéristiques. L’orange bergamote est quant à elle simplement un autre nom de ce même agrume, bien que peu répandu en France. Il s’explique par les origines de la bergamote qui, rappelons le, serait un croisement entre une orange amère (bigaradier) et un limettier.
On retrouve en revanche ce nom dans la langue anglaise, la bergamote étant dénommée « bergamot orange » par nos amis d’outre Manche.
br>
Le citron bergamote est en quant à lui un agrume bien distinct de la bergamote. Il est plus rond et plus dodu que notre citron classique et il revêt une belle couleur jaune/orange/or. Il est de plus doté d’une petite protubérance ressemblant à un mamelon. Il est aussi connu sous le nom de citron doux.
Son zeste est très parfumé et il rappelle un peu celui de la bergamote, ce qui explique ce nom de « citron bergamote ». Cet agrume s’invite donc volontiers dans de nombreuses recettes. Attention tout de même, cet enivrant parfum qui se dégage du fruit fraîchement coupé a tendance à disparaître lors de la cuisson.
2
Choisir la bergamote : conservation et signes extérieurs de qualité
La bergamote est un agrume, et comme tous les agrumes, le fruit doit être lourd en main lorsqu’on le choisit, il doit avoir la peau ferme et brillante, surtout pas molle. La couleur de son écorce doit être assez homogène, mais quelques tâches sombres ne sont pas rédhibitoires. Elle se converse plutôt bien après récolte, dans un endroit à température ambiante, ou au réfrigérateur.
3
La bergamote de Nancy : un bonbon hors pair
Ces petits carrés de couleur or régalent depuis plus de 150 ans petits et grands gourmands ! La recette de la bergamote de Nancy brille par sa sobriété : du sucre cuit, parfumé à la bergamote, tout simplement ! C’est en 1837 que Jean Frédéric Godefroy Lillich détaillera la recette définitive de ce bonbon qui reste encore aujourd’hui un classique parmi les confiseries françaises.
Pour continuer d’apprendre :
– Le Combava : un autre agrume à l’écorce réputé
– Le plus petit des agrumes : le Kumquat
– Le sudachi: un autre fruit de la grande famille des agrumes