Figue de Barbarie : bienfaits, recettes, comment la manger…
Le figuier de Barbarie est un cactus arborescent originaire du Mexique, adapté aux climats chauds et aux terres arides. Les fines épines qui recouvrent la peau de la figue de Barbarie rendent sa récolte longue et difficile, ce qui explique la rareté de ce fruit sur nos étals.
I] La figue de Barbarie : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit méconnu
La figue de Barbarie ne pousse pas sur un arbre, mais sur un cactus (cf. photo ci-dessus). Si vous voulez tout savoir sur ce fruit délicieux, suivez le guide, on vous explique tout en 2 minutes.
1
Figue de Barbarie : saison
Les amateurs de figue de Barbarie peuvent déguster ce succulent fruit deux fois par an étant donné que certains figuiers donnent des fruits à deux périodes précises de l’année. Il est alors possible de consommer les figues-fleur au mois de Juillet tandis qu’en Août et Septembre, la récolte continue encore.
2
Goût et calories
Il faut savoir que 100 g de partie comestible de figue de Barbarie apporte moins de 50 kcal. Par ailleurs, ces fruits ont une chair sucrée et juteuse. Leur saveur est extrêmement appréciée et elle est à mi-chemin entre le goût du melon et celle de la pastèque. Avant de déguster, il faut prendre soin de retirer les glochises qui sont à la surface du fruit et qui peuvent se planter dans la langue ou sur les doigts.
3
Prix de la figue de Barbarie : 2.50€ / kg
La figue de Barbarie est commercialisée au prix de 2.50 à 4 € par kilo sur le marché. Il est proposé à une valeur raisonnable permettant à tout le monde de le déguster pendant la saison.
4
Où en acheter d'excellente qualité
Les meilleurs fruits sont ceux qui sont caractérisés par une production bio exempte de pesticide. Aussi, il est conseillé de se tourner vers les marchands qui ne proposent que du bio.
Retrouvez également des figues de barbarie, en saison, dans nos paniers de fruits au bureau. Notre service est disponible pour les entreprises situées à Paris, mais aussi à Montréal (Canada).
II] Figue de Barbarie : bienfaits et vertus au quotidien
Les Figues de Barbarie apportent 44kcal par portion de 100g. Elles sont riches en sucres ainsi qu’en fibres. Elles sont également une source de vitamine C (8 mg), de Magnésium (85 mg), et de Potassium (229mg).
4
Figue de Barbarie : analyse nutritionnelle
Dans 100 g de chair de figue de Barbarie, il y a
– de l’eau (87,3 g),
– du glucide (6g),
– des fibres (4,45g),
– du sucre (1,02 g)
– d’autres éléments en quantité inférieure à 1 g. Ce sont notamment les protéines, les lipides et les acides gras saturés.
Elle contient également de nombreuses vitamines dont les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C et E.
A cela s’ajoutent des oligo-éléments dont les plus importants sont :
– Le calcium
– Le potassium
– Le magnésium
5
Conclusion de l'analyse nutritionnelle
La figue de Barbarie est un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel, notamment du fait de sa forte teneur en Magnésium. Rappelons en effet que le Magnésium contribue à réduire la fatigue. Le Magnésium intervient aussi dans le cadre du bon maintien de l’équilibre électrolytique (c’est-à-dire les échanges eau-sels qui surviennent dans notre corps), mais il permet aussi d’assurer une synthèse protéique normale.
Elle se consomme principalement en été ou en automne. Peu calorique, elle apporte beaucoup de vitamine C, de minéraux, et d’oligo-éléments ! De plus, étant une réserve d’eau pour les graines du cactus, la figue de Barbarie possède de vraies propriétés hydratantes et désaltérantes. Les graines, quant à elles, donnent une excellente huile végétale utilisée pour notamment les soins de la peau (acné, vergeture, et cicatrices par exemple).
6
Huile de figue de Barbarie : ces bienfaits pour la peau
L’huile de figue de Barbarie contient une quantité notable de stérols et de vitamine E. Aussi, elle assure une protection de la peau contre les effets des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané. Comme elle contient aussi des oméga-6, elle assure également une réhydratation de la peau en plus de promouvoir le renouvellement des cellules de l’épiderme.
Cette huile est alors recommandée pour les peaux mâtures qui ont besoin d’élasticité et de fermeté.
7
Ses effets laxatifs contre la constipation
La figue de Barbarie a une teneur élevée en fibres alimentaires. C’est un fruit épineux qui aide dans la régulation du transit intestinal. Ses fibres poussent le bol alimentaire à se déplacer au sein du tube digestif. Cela permet alors de lutter efficacement contre la constipation et les autres problèmes intestinaux.
III] La Figue de Barbarie : bon à savoir
1
Comment manger la Figue de Barbarie
La Figue de Barbarie présente la particularité d’être un fruit assez difficile à consommer, du fait de sa peau pourvue de minuscules épines, très nombreuses, et très agressives.
Ceci réduit énormément son attrait auprès du grand public, et explique en grande partie le fait que ce fruit reste assez méconnu dans les pays occidentaux.
En revanche, dans les pays comme le Mexique et le Pérou, où ce fruit fait partie de la tradition, il est courant de faire peler la peau du fruit par le vendeur, au moment de l’achat. Un service effectivement assez peu courant dans les pays occidentaux !
Pour plus de détails sur la meilleure façon de préparer la figue de barbarie, visitez notre guide complet sur les techniques d’ouverture de ce fruit.
2
Figues de Barbaries : comment bien les choisir, signes extérieurs de qualité
Il faut noter qu’une fois à maturité, la figue de barbarie a une chair orangée.
D’un autre côté, la peau du fruit est souple lorsque les épines ont été enlevées. La figue est mure lorsque sa chair ne résiste pas à la pression du doigt et que la queue est ferme. Le fruit est frais quand une goutte blanche perle à sa base. Ce sont des signes de la bonne qualité d’une figue de Barbarie.
3
Les variétés de couleurs des figues de Barbarie (rouges, jaunes, vertes...)
Les figues de Barbaries sont le plus souvent de couleur rouge et de forme ovale. Il existe néanmoins plusieurs variétés de Figues de Barbarie, de couleurs différentes (blanches, jaunes, ou vertes notamment). Ce fruit contient de très nombreuses graines, plus de 300 par fruit ! Il peut être consommer frais, ou bien en jus, en confitures, ou bien encore sous forme d’huile…
Alors n’ayant plus peur de ses épines ! La figue de Barbarie est un fruit qui gagne donc à être mieux connu.
Pour continuer d’apprendre :
– Nèfles du Japon : les bienfaits de ce fruit méconnu
– Curcuma : bien choisir cette épice pour mieux bénéficier de ses bienfaits
– Fruits de saison : le calendrier complet