L’Arbouse : propriétés et vertus de ce fruit méconnu
Le long de la route, on entend une mélodie lointaine qui provient d’une petite ville côtière, Soulac en région Nouvelle Aquitaine. Ni une ni deux, on pédale vers cette commune qui attire notre attention. Cette promenade à deux nous amène à découvrir une plantation d’arbouses, un fruit encore peu présent sur les étals. Voici le guide complet sur ce fruit encore méconnu, que nous avons le plaisir de vous présenter au cours d’une nouvelle étape de notre Route Des Fruits.
I] Les Arbouses comestibles
1
L'arbouse : description
Les arbouses, fruit de l’arbousier, sont de petites baies sphériques, de couleur rouge orangé à maturité, dont la taille varie de 1 à 2 cm. Elles sont charnues, à peau rugueuse, et couvertes des petites pointes coniques. Elles sont très semblables aux fraises chinoises (Myrica rubra* en botanique) mais qui elles, possèdent un noyau. L’arbouse est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui arrive à maturité à la fin de l’automne.
(*) Voir la rubrique « Arbouse chinois » pour en savoir davantage
Arbousier verdoyant qui donnez un peu d'ombre, protégez mon troupeau des ardeurs du solstice.
VirgileLa chair de l’arbouse est relativement molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et contient de nombreux petits pépins (si petits d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de les enlever pour consommer le fruit). Les arbouses mettent presque un an pour arriver à maturité. En effet, il n’est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l’année, et les fruits mûrs nés des fleurs de l’année précédente.
2
L'arbouse : répartition
On retrouve des arbousiers sur l’ensemble du pourtour méditerranéen occidental, presque exclusivement sur sols siliceux. Sur sol acide, il est le compagnon du chêne-liège (Quercus suber).
Dans le Midi de la France, il prospère particulièrement dans certaines régions des Pyrénées-Orientales, notamment dans le Var, ainsi qu’en Corse où il peuple abondamment le maquis*.
(*) voir la rubrique « Arbouse Corse » pour en savoir davantage à ce sujet.
Dans le Sud-Ouest de la France, il est très répandu le long de la côte landaise sur les sols sablonneux compris entre Bordeaux et l’océan (Soulac sur Mer, Lacanau notamment). Il remonte également au nord jusqu’au littoral de la Loire-Atlantique.
3
L'arbouse Corse
Entre les diverses plantes aromatiques, bruyère et autres herbes hautes, se cache au sein du maquis Corse un arbuste emblématique de flore insulaire Corse : l’arbousier. En plein été, il passe bien souvent inaperçu, mais à la fin de l’automne, il se couvre de fruits multicolores. Vous n’aurez alors donc d’yeux que pour lui !
L’arbouse, est en effet la gourmandise du maquis Corse : ce fruit est aussi joli que bon, et très utilisé dans la cuisine locale. Entre septembre et octobre, les arbousiers se couvrent de fleurs blanches en forme de clochette. Peu après, elles laissent place aux fruits : les arbouses, de petites baies de couleur rouge-orangée.
Historiquement, l’arbousier était notamment utilisé pour confectionner des décorations pour Noël. En Corse du Sud, durant la période de Noël, la tradition voulait qu’on apporte une branche d’arbousier aux personnes auxquelles on rendaient visite. Aujourd’hui, ce sont surtout les arbouses qui sont à l’honneur.
4
L'arbouse Chinois
L’arbouse de Chine (aussi appelé fraise chinoise, Myrica rubra en botanique) est le fruit qui vous est parfois servi en dessert dans les restaurants chinois, en salade de fruits (cf. la photo ci-dessous). D’aspect extérieur, l’arbouse de Chine est très similaire à l’arbouse que l’on retrouve sur le pourtour méditerranéen, mais contrairement à ce dernier, l’arbouse de Chine contient un gros noyau.
L’arbouse de Chine est un fruit subtropical de couleur rouge foncé, récolté en milieu sauvage depuis des milliers d’années en Asie. Son jus est apprécié pour sa haute teneur en vitamines anti-oxydantes, son goût naturellement sucré et légèrement acidulé.
Le jus d’arbouses de Chine a un goût unique qui évoque plusieurs fruits rouges, notamment : les airelles, la grenade, mais aussi la cerise. Grâce à l’arbouse de Chine, vous retrouverez tous les bienfaits de son profil nutritionnel pour : contribuer au bien-être de votre cœur, favoriser un bon équilibre de la tension, mais aussi pour renforcer l’élasticité des artères pour une action favorable et durable sur circulation.
Ce jus est naturellement riche en vitamines antioxydantes, notamment en béta-carotène (un pigment photosynthétique qui absorbe les faible longueurs d’onde, et favorise donc le bronzage).
II] L’arbouse : fruit de l’arbousier
L’arbousier, ou arbousier commun (Arbutus unedo), parfois appelé « arbre à fraises », est une espèce d’arbuste de la famille des Ericaceae, qui pousse dans l’ensemble du pourtour méditerranéen occidental, mais aussi dans le nord du pourtour oriental. Son fruit, bien évidemment, est appelé « arbouse », vous vous en douterez…
Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.
Ovide - Les métamorphosesL’arbousier mesure entre 8 et 10 mètres de haut (3 à 5 mètres sous les climats plus tempérés). Son écorce, gris brunâtre à la base, devient rougeâtre dans la partie supérieure des branches.
Ses feuilles, à bordure dentée d’une dizaine de centimètres de long, sont persistantes, ovales. Elles alternent vert foncé luisant au-dessus, et vert pâle au-dessous. Elles sont riches en tanins.
Les fleurs de l’arbousier sont blanc-verdâtre, en forme de clochettes, et fleurissent en grappes vers septembre-octobre. Les fruits suivent environ un mois après les fleurs.
Les fruits de l’arbousier sont assez méconnus. Vous pouvez les consommer crus, en toute simplicité. Leur chair jaune est acidulée et sucrée ; idéal pour faire le plein de vitamine C ! En cuisine, c’est un fruit très fin qui donnera à vos repas un air de grand restaurant. Vous pouvez également utiliser les arbouses pour la préparation de confitures, de gelées, de compotes, de nougats ou encore d’alcool.
1
Arbousier : propriétés
Les propriétés de l’arbousier l’on longtemps rendu très utile en pharmacie, puisqu’il comporte en effet de nombreuses propriétés médicinales. On peut en effet utiliser les racines en décoction pour lutter contre l’hypertension, ou encore les feuilles pour stimuler la coagulation du sang.
Les principaux nutriments contenus dans l’arbouse :
– Les tanins. Agissant comme des anti-oxydants, les tanins que l’on retrouve dans l’arbouse (le fruit) seront très efficaces pour lutter contre le vieillissement cellulaire et piéger les radicaux libres.
– La vitamine C. Egalement antioxydante, la vitamine C va aussi jouer un rôle dans la régulation de la synthèse du cholestérol et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.
En saison, l’arbouse est donc un fruit intéressant à consommer. Il vous faudra néanmoins les cueillir par vous même car ce fruit, trop fragile pour être commercialisé, n’est que très rarement présent sur les étals.
2
Arbousier : vertus
– Lutte contre la diarrhée. C’est la pectine contenue dans l’arbouse (le fruit) qui permettra de réguler facilement le transit en cas de diarrhée aiguë.
– Prévient les maladies cardiovasculaires. L’action des polyphénols contenus dans les feuille d’arbousier est avérée pour lutter contre de nombreuses pathologiques telles que les maladies cardio-vasculaires.
– Diurétique. Aussi bien le fruit que les feuilles de la plante sont efficaces pour lutter contre la rétention d’eau dans le corps.
Attention, l’arbouse est légèrement toxique, et il semblerait que, consommée crue en grande quantité, elle puisse induire des coliques et des vomissements. A noter néanmoins que pour avoir moi-même consommé ce fruit en grande quantité, en saison, depuis plusieurs années, je n’ai jamais ressenti aucun effets secondaires négatifs. N’hésitez pas à nous laisser savoir si vous avez pu de votre côté constater cette légère toxicité.
III] Recettes à base d’arbouses
1
Arbouses au sirop
Ingrédients pour un dessert pour 4 personnes :
– 1.5 kg d’arbouses mûres
– 400 g de sucre en poudre
– 1.5 L d’eau
Préparation :
– Etape 1. La veille, dans une cocotte d’eau bouillante, faire cuire doucement les fruits, et passer le jus au tamis fin.
– Etape 2. Le lendemain, déposer le sucre en complément des arbouses et faire réduire l’ensemble de moitié à feu doux.
– Etape 3. Rectifier le goût en ajoutant éventuellement un peu de sucre.
– Etape 4. Verser le sirop dans des bouteilles ébouillantés et fermer de façon étanche. C’est prêt !
2
Confiture d’arbouses
Ingrédients pour environ 3kg de confiture :
– 2 kg d’arbouses
– 2 citrons
– 2 kg de sucre
Préparation :
Etape 1. Dans une terrine, faire macérer pendant douze heures les arbouses préalablement lavées avec le sucre et le jus des deux citrons.
Etape 2. Le lendemain, verser le contenu de la terrine dans un chaudron à confiture. Ajouter un demi verre d’eau. Mettre à feu vif. Laisser cuire le sirop à la ‘nappe’ (100°C).
Etape 3. Retirer du feu. Mettre en pots, refermer hermétiquement, et déposer les pots fermés à l’envers. Laisser refroidir pendant au moins 6H. C’est prêt !
Pour continuer d’apprendre :
– La nèfle : pourquoi ce fruit fait-il fureur au bureau ?
– L’Ugli : un agrume encore très méconnu en France
– Le Mineolas : un agrume surprenant venu d’Indonésie