Pomelo : guide complet sur cet agrume au goût du paradis
Probablement né aux Antilles, des amours d’une orange et d’un pamplemousse, le pomelo fit au début du 19ème siècle le voyage de Christophe Colomb à l’envers, de l’arc Antillais vers les rives de la Méditerranée. En France, son appellation de pamplemousse crée une confusion avec le vrai pamplemousse tropical, le Citrus Maxima. Star des régime, le pomelo a en effet de belles vertus à faire valoir, notamment grâce à son très faible apport en calories.
Faisons toute la lumière sur le Citrus X Paradisi, très beau nom botanique latin du pomelo.
I] Le pomelo : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit délicieux
Le pomelo serait donc issu d’un croisement naturel entre le pamplemoussier et l’oranger. Identifié pour la première fois en Jamaïque à la fin du 18ème siècle, il fut initialement considéré comme une variété de pamplemousse, avant d’être classé en tant qu’espèce à part entière en 1837.
Pomelo : caractéristiques et origines de ce gros agrume
La découverte du pomelo date donc du 18ème siècle.
Quand on compare avec par exemple le cédrat qui fut introduit en Europe au 3ème siècle avant J.C., ou encore le bigaradier dont la domestication et les premières cultures remonteraient aux années 900 après J.C, le pomelo fait vraiment figure de petit nouveau !
Le pomelo est un fruit de forme ronde ou un peu en forme de poire, de 10 à 15 cm de diamètre avec une peau douce et finement parsemée de petites cavités. Cette peau épaisse, jaune-orange pâle, avec parfois des reflets rosés laisse émaner une odeur fraîche et tonique.
Sous la peau se dévoile un ziste (avec un « i ») blanc, épais et spongieux, entourant une chair généreuse, juteuse à la coloration variant du jaune pâle au rouge vif en fonction des variétés.
Étonnamment, le nombre de pépins se trouvant dans un pomelo peut lui aussi varier grandement : quand certains fruits n’en renferment que quelques uns voir aucun, d’autre en revanche peuvent en contenir plus de 90 !
L’arbre qui donne les pomelos est un arbre à la taille modérée, entre 5 et 13 mètres de haut. En revanche, c’est le tronc du pomelo qui est particulièrement imposant, pouvant atteindre pour les plus vieux sujets jusqu’à plus de 2 mètres de circonférence !
Les feuilles du pomelo restent sur l’arbre tout au long de l’hiver et offrent donc un arbre au beau feuillage vert persistant. Les fleurs sont elles aussi très belles, à la manière de toutes les fleurs d’agrume. De couleur blanche, elles sont assez imposantes et s’étalent sur 4 à 5 cm, seules ou en groupe, à l’aisselle des feuilles.
Pomelo jaune, rose ou rouge ?
Vu de l’extérieur, tous les pomelos se ressemblent plus ou moins, et revêtent tous une belle peau jaune-orangée.
En revanche, lorsqu’on les ouvre, la chair qui s’offre à nous peut prendre toute une palette de couleur différente, allant du jaune pâle au rose voir même au rouge vif.
C’est la variété du pomelo qui va définir la couleur de sa chair. Et les variétés sont nombreuses ! Parmi les plus connues, dotées des meilleurs qualités gustatives, on peut noter :
– Triomphe, un pomelo de taille intermédiaire présentant une pulpe très pâle mais très juteuse et peu amère et recelant des notes d’orange
– Thompson : pomelo à la chair rosée et sans pépin offrant un jus abondant dénué de couleur. Ce sont durant les mois de janvier et février que le rose de la chair sera le plus intense
– Star Ruby : comme son nom le laisse présager, ce pomelo renferme une superbe chair rouge. Après pressage, le jus de ce pomelo est lui aussi rouge, et il supporte parfaitement la conservation en canette. La chair du Star Ruby est dépourvue de pépin, et est à la fois plus sucrée et plus acide que la plupart des autres variétés. Le Star Ruby présente de plus une peau assez attirante : jaune avec des éclats rouge/rosés
– Redblush : là aussi une variété à la chair rouge, bien que moins intense que pour le Star Ruby. Ce fut l’une des variétés de pomelos les plus plantées en Floride, première région productrice de cet agrume. Il possède aussi la particularité et l’avantage de refermer peu voir pas de pépin
Jaune, rose ou rouge, peu importe la couleur de la chair, nous avons donc toujours affaire à des pomelos, chacun avec des qualités propres. Le choix de la variété reste donc une question de goût.
Le pomelo Corse
Les agrumes et la Corse, c’est une histoire qui dure depuis longtemps. Depuis l’antiquité, les habitants de l’île de Beauté tirent parti du climat ensoleillé aux hivers doux pour faire pousser des agrumes de grande qualité.
C’est donc tout naturellement, en 1990, que le pomelo s’est invité dans les cultures de l’île, et c’est précisément la variété Star Ruby qui fut la plus plantée, pour les qualités précédemment citées de cette variété : chair juteuse et sans pépin, goût sucré aux fines notes d’acidité, sans amertume.
Le pomelo de Corse sont normalement commercialisés sans traitement après récolte, et sont disponibles sur les étals des primeurs entre les mois de mars à juin. Il est même possible de trouver des arrivages dès février, pour les pomelos poussant sur les vergers les mieux exposés de l’île.
En reconnaissance de la qualité des pomelos corses et de l’excellence des méthodes culturales employées sur l’île, une Indication Géographique Protégée (IGP) a vu le jour en 2014.
Le pomelo chinois
Dans le commerce, il est possible que vous croisiez des pomelo chinois. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas des pomelos, mais en fait des pamplemousses.
Le pomelo chinois est un agrume originaire d’Asie contrairement au pomelo qui vient donc des Antilles.
L’introduction du pomelo chinois aux Antilles a cependant laissé des traces. En effet, c’est le capitaine anglais Shaddock qui introduisit ce fruit aux Antilles au 17ème siècle, lors de son escale à la Barbade alors qu’il était en route pour l’Angleterre. Depuis, Shaddock est le nom utilisé dans certains pays pour désigner cet agrume.
Le pomelo chinois présente une chair jaune pâle, verdâtre, rosé voir même légèrement rouge, pouvant être juteuse ou sèche en fonction du fruit. Au niveau du goût, le pomelo chinois peut être passablement sucré et fade, ou acide voir très acide.
Pomelo Chinois, agrume imposant, comparé ici avec des mandarines
II] Bienfaits et vertus du pomelo
Comparativement à sa découverte tardive, le pomelos est un fruit très consommé à travers le monde, notamment aux Etats-Unis et en Europe occidentale, principalement grâce à la bonne réputation de « fruit à régime » dont il bénéficia.
Sa notoriété fut telle que, dans les années 1980, seuls quelques fruits et légumes frais étaient plus consommés que le pomelo dans l’agglomération de New York : la pomme de terre, la laitue, l’orange et les pommes.
Pomelo : analyse nutritionnelle
Les apports nutritionnels pour 100 grammes de pulpe de pomelo sont les suivant :
– Calories 40
– Eau : 90 g
– Protèines : 0.7 g
– Graisses 0.1 g
– Glucides : 10 g
– Fibres : 0.5 g
– Calcium : 15 mg
– Phosphore : 30 mg
– Fer : 0.5 mg
– Potassium : 135 mg
– Vitamines A : 10 U.I. pour la pomelo à chair blanche, 440 U.I. pour ceux à la chair rose ou rouge
– Vitamines B1 : 0.045 mg
– Vitamines B2 : 0.015 mg
– Vitamines B3 : 0.2 mg
– Vitamines C : 45 mg
– Tryptophane : 2 mg
– Méthionine : 0-1 mg
– Lysine : 13 mg
On retrouve donc une bonne teneur en vitamine C comme attendu, de nombreux minéraux, mais aussi plusieurs acides aminés. Le tout pour un faible apport calorique.
En ce qui concerne le jus de pomelo, les apports nutritionnels sont relativement similaires à ceux de la pulpe, la principale différence réside dans l’absence de fibre pour le jus.
Bienfaits du Pomelo
Ce n’est pas par hasard que cet agrume est un favori des régimes ! En effet, le pomelo contient autant de vitamines C qu’une orange pour deux fois moins de sucre. Il apporte des anti-oxydants tels que des carotènes et des citro-flavonoïdes. Il n’a de plus pas d’effet défavorable sur l’estomac et ses fibres sont au contraire très bénéfiques pour nos intestins.
Une essence obtenue à partir des fleurs de pomelo serait également efficace pour combattre les insomnies, et comme stimulant pour la digestion et pour le cœur.
La pulpe est réputée pour son action bénéfique sur les troubles urinaires.
Enfin, les feuilles de pomelo ont démontré des vertus antibiotiques lorsqu’on en extrait les sucs.
III] Le saviez-vous ?
Pamplemousse et pomelo : deux appellations ambiguës
En langue française, il y a souvent confusion dans la dénomination exacte du pomelo. En effet, le terme pamplemousse est très souvent utilisé à tord.
Pour y voir plus clair, retournons aux appellations botaniques latines :
– Citrus Paradisi designe donc le pomelo dont on a donné tous les détails dans cet article (plus précisément, le nom botanique exact est Citrus X Paradisi pour souligner le fait que cet agrume est le résultat d’une hybridation entre deux espèces)
– Citrus Maxima correspond en revanche au vrai pamplemousse. Ce Citrus Maxima n’est autre que le pomelo chinois que l’on a décrit un peu plus haut, un agrume de bonne taille donc (comme le laisse deviner l’appellation botanique) de couleur jaune/verdâtre pour la peau et à la pulpe blanche/jaune peut sucrée et au goût assez acide
Si la confusion existe c’est que ces deux espèces sont tout de même assez proches. Le pomelo fut d’ailleurs pris pour une variétés de pamplemousse lorsqu’il fut découvert pour la première fois en Jamaïque. Il est pourtant bien une espèce à part entière, hybridation d’un oranger avec un pamplemoussier justement.
Il failli changer de nom en 1962 !
Effectivement, l’idée fut proposée par le Florida Citrus Mutual, une organisation professionnelle pour l’industrie des agrumes aux États-Unis dans le but de booster les ventes de ce fruit, en lui donnant un nom plus séduisant pour le consommateur.
Mais les consommateurs ne l’entendirent pas de cette oreille et cette initiative provoqua un véritable tollé de la part des américains qui refusèrent tout changement de nom.
L’idée fut donc abandonnée, et le pomelo garda son nom de pomelo.
Pour continuer d’apprendre :
– Que peut donc bien donner l’hybridation entre une mandarine et une orange ?
– Partez à la rencontre de l’aïeul des agrumes
– A votre avis, quel est le jus d’agrume le plus bu en Inde ?