Mandarine, clémentine : quelles différences ?
I] Clémentine vs mandarine
1
Clémentine ou mandarine : comment les reconnaître facilement
Même pour les spécialistes, il n’est pas simple de faire la différence apparente entre la clémentine et la mandarine. En effet, ces deux fruits ont un extérieur fort similaire. Ces agrumes ont, par ailleurs, tous deux un diamètre de 5 à 9 cm, sont tous deux de forme sphérique et légèrement aplatis, et possèdent tous deux la même couleur orangée. Toutefois, il faut noter que la clémentine est un hybride la mandarine. Ce sont donc des fruits bel et bien différents.
Alors comment les distinguer ? Et bien pour cela, le plus simple, c’est d’ouvrir le fruit !
2
Les 4 différences fondamentales
Voici donc les quatre différences fondamentales entre la clémentine et la mandarine :
1. Une clémentine s’épluche beaucoup mieux qu’une mandarine.
2. À l’inverse de la mandarine qui possède beaucoup de pépins, la clémentine n’en contient presque pas.
3. La clémentine arrive sur les marchés en octobre, soit environ 1 mois avant la mandarine.
4. Une mandarine est beaucoup plus sucrée qu’une clémentine. En effet, la mandarine possède une chair qui est l’une des moins acides parmi les agrumes**.
L’absence de pépin, la facilité à s’éplucher et la précocité de la récolte ont contribué à la notoriété de la clémentine, qui prend de plus en plus de place sur les étals au détriment de la mandarine, qui est pourtant une variété plus ancienne***.
(*) voir la partie sur la culture si vous souhaitez comprendre comment la clémentine arrive à se reproduire sans pépins
(**) voir la rubrique « bienfaits et calories » ci-dessous pour en savoir davantage sur leur teneur en sucre respective
(***) voir la rubrique histoire pour en savoir davantage sur l’histoire de ces deux variétés.
3
Les différences botaniques entre mandarine et clémentine
Mandarines et clémentines se classent botaniquement dans la catégorie des agrumes. La mandarine est le fruit du mandarinier (Citrus reticulata), un arbre de la famille des rutacées (Rutaceae), famille qui comprend plus de 900 espèces.
La clémentine est, quant à elle, le fruit du clémentinier (Citrus clementina), un arbre hybride de la même famille des rutacées, mais issu du croisement entre un mandarinier (Citrus reticulata) et un oranger (Citrus sinensis).
Le clémentinier et le mandarinier sont difficiles à différencier. Ce sont tous deux des arbustes de 4 à 6 mètre de haut ; les feuilles, le tronc, et les fleurs sont extrêmement semblables. Les fruits possèdent chacun un parfum très similaire.
Cependant, comme indiqué en début d’article, la différence la plus notable se situe à l’intérieur des deux fruits : la mandarine est plus sucrée que la clémentine. En plus, la mandarine possède de nombreux pépins, alors que la clémentine n’en possède pas ou presque pas.
De plus, la clémentine, tout comme la mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est aussi parfois appelé un taillon.
II] Mandarines ou clémentines : leurs atouts santé respectifs
1
Mandarine et clémentine : bienfaits respectifs
L’analyse nutritionnelle de la clémentine et de la mandarine est très similaire. Ces deux fruits apportent donc les mêmes oligo-éléments et les mêmes vitamines.
On reconnaît la clémentine et la mandarine comme sources de vitamine C, avec 19 mg pour 100 g (soit 23,4% des Valeurs Nutritionnelles de Référence [VNR] ).
Ceci constitue néanmoins un apport inférieur aux autres agrumes (puisque l’orange apporte 57 mg de vitamine C pour 100 g, le citron apporte 51 mg, le pomélo/pamplemousse 41 mg, et le citron vert 29,1 mg). Sa teneur est même inférieure à la quantité moyenne de vitamine C dans les fruits frais (32,41 mg pour 100 g).
Par ailleurs, la clémentine et la mandarine apportent 8,18% des VNR en vitamine B1 soit 0,09mg pour 100 g.
2
Mandarine ou clémentine : calories respectives
La clémentine possède une valeur énergétique d’environ 40 kcal/100g.
Le poids d’une clémentine étant d’environ 50g, la valeur énergétique par fruit consommé est donc d’environ 20 kcal.
Cette faible valeur énergétique s’explique par le fait que le fruit est composé à 85% d’eau.
La mandarine est quant à elle plus sucrée, elle comptabilise environ 60 kcal / 100 g (soit 30 kcal / fruit).
Par conséquent, si vous êtes un sportif et que vous recherchez un apport nutritionnel plus important, notamment en fructose avant ou pendant le sport, il est intéressant de privilégier la mandarine plutôt que la clémentine.
A l’inverse, si vous réalisez un régime, ou si vous êtes diabétique, la faible valeur énergétique de la clémentine vous permettra de vous régaler à tous moments de la journée. Évitez néanmoins de les consommer en fin de journée afin de ne pas troubler votre sommeil. Et comme tous les fruits, évitez de les consommer à la fin d’un repas.
III] Culture
1
La culture du mandarinier
Le mandarinier est un arbuste aux feuilles vert foncé et brillantes qui est originaire d’Asie du Sud-Est et qui ne fit son apparition en Europe qu’au début du 19ème siècle.
Il est aujourd’hui cultivé en Espagne, en Sicile, en Algérie, en Tunisie, au Maroc et aux États-Unis. Dans les zones trop froides, on le greffe sur Poncirus afin qu’il puisse supporter les hivers plus rudes.
De plus, il est intéressant de savoir que la mandarine commune est progressivement remplacée par ses hybrides dépourvus de pépins, notamment la clémentine (hybride de l’orange douce et de la mandarine).
2
Culture du clémentinier
Les vergers de clémentiniers purs (sans présence d’autres agrumes aux alentours) produisent des fruits sans pépins (c’est un hybride auto-incompatible, autrement dit auto-stérile). La multiplication se fait essentiellement par greffage, car les semis donnent des hybrides éloignés de la variété d’origine (hybrides avec mandariniers par exemple).
Tous les clémentiniers sont donc des clones, mais l’apparition et la sélection de mutations ont permis l’obtention de nouvelles variétés.
La photo ci-dessus est celle d’un clémentinier, prise à Antibes, aux abords d’une ancienne serre abandonnée.
3
L'histoire insolite de l'origine du clémentinier
Son histoire commence à Oran en Algérie en 1892. Le père Clément, de son vrai nom Vital Rodier, est un agronome qui tient la place de chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin. Il est membre de la congrégation du Saint-Esprit et durant une après-midi ensoleillée, il reçoit la visite de Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français.
En sa compagnie, le père Clément décide de planter des graines de mandariniers près des orangers qui agrémentent déjà son jardin. Le botaniste baptisera le fruit ainsi en hommage à son ami religieux. Ce fruit du hasard possède une saveur douce très prisée et il ne faudra que peu de temps avant qu’il soit popularisé sur les Côtes Méditerranéennes. De l’Espagne en passant par l’Italie ou encore le Maroc, le petit agrume envahit les assiettes. Sa naissance française se fera plus tard en 1925. La clémentine commence par se cultiver en Corse, mais il faudra attendre 1970 pour la voir envahir les étals de nos marchés. Aujourd’hui, c’est l’un des produits phares des fêtes de fin d’année, nous en raffolons puisque sa chair est juteuse et douce.
La mandarine, quant à elle, est le fruit du mandarinier, que les botanistes appellent aussi Citrus Delociosa. Elle mesure environ 8 centimètres de diamètre et son goût est sucré et très légèrement acidulé. Avant de croiser le chemin d’un oranger et de donner naissance à son rejeton (la clémentine), la mandarine se cultivait au Moyen-Orient. Elle obtint son nom du fait que sa couleur rappelait les robes en soie du peuple Mandarin. Les Portugais furent les premiers à avoir compris qu’il s’agissait d’un fruit à fort potentiel. En effet, le Portugal se mit à en consommer au début du 19ème siècle et popularise ce fruit en Europe. En 1950, l’Algérie développa sa culture et le fruit devint extrêmement populaire dans le pays. Plus grande que la clémentine, la mandarine exhibe un corps légèrement aplati et un goût bel et bien différent. Alors, le seul moyen de différencier ces agrumes, c’est d’y goûter.
4
La Tangerine : un fruit très proche de la mandarine commune
La tangerine, c’est le fruit du Citrus Tangerina. Elle est issue d’un croisement entre l’orange amère, connue sous le nom de bigarade, et la mandarine.
Ce fruit exhibe une robe orangée tirant sur le rouge. Son nom vient de la ville de Tanger au Maroc. Malgré cela, la tangérine se cultive principalement dans le sud des États-Unis, même si on la retrouve le long de la Méditerranée. On l’utilise pour cuisiner et pour se parfumer. D’ailleurs, la tangerine a un pouvoir euphorisant. En effet, lorosqu’on l’utilise en parfum, elle permettra d’être de bonne humeur durant toute la journée.
On remarque que les différences entre la tangerine et la mandarine ne sont pas flagrantes. À savoir que la Tangerine est issue d’un croisement et possède donc plusieurs caractéristiques héritées de la mandarine. Seuls sa robe et son goût diffèrent. En effet, les tangerines sont plus acides et plus simples à éplucher que les autres petits agrumes.
IV] Quiz fruité : testez vos connaissances sur les fruits
1
Le jeu des différences
Dans le prolongement de cet article, nous vous proposons un petit défi :
– Sauriez-vous citer les grandes différences entre châtaignes et marrons ?
– En forêt, sauriez-vous reconnaître la fraise des bois (comestible) sans la confondre avec le fraisier des Indes, qui donne des baies très similaires, à la même saison, mais toxiques ?
On vous dévoile tout cela dans des articles très complets sur le sujet si vous êtes intéressé(e).
2
Au sens botanique: est-ce un fruit ou un légume ?
Autre grand classique, la distinction entre fruit et légume pour certains aliments :
– La tomate, s’agit-il d’un fruit ou d’un légume ?
– L’avocat : est-ce un fruit ou un légume ?
– Le poivron est-il un fruit ou un légume ?
En cliquant sur ces liens, on vous donne la réponse qui se base sur la classification générale en botanique. Pas d’ambiguïté donc : vous serez fixé(e) une bonne fois pour toute.
3
Les fruits commençant par la lettre...
Dernier petit défi pour finir en beauté, sauriez-vous citer un fruit commençant par les lettres « i », « s », et « e » :`
– Les Fruits en i (pas évident, il n’en existe qu’un seul en français)
– Des Fruits en s (indice : il en existe 5, mais ils sont peu communs)
– Fruits en e (question piège)
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin et retrouver de délicieuses clémentines ou mandarines sur leur lieu de travail, en saison, nous vous invitons à visiter la page dédiée à notre activité professionnelle : un service de livraison de fruits au bureau.