La nutrition préventive : préambule
« Fruits + légumes = santé ». Tel est actuellement l’adage des scientifiques dans la prévention des pathologies majeures. Malgré cela, la tendance actuelle montre un délaissement des aliments « traditionnels » (notamment par exemple les fruits et légumes) au profit d’aliments, considérés comme plus nobles (tels que la viande, les produits sucrés…etc.).
Pourtant, afin de prévenir les carences, une alimentation riche en produits végétaux est nécessaire. L’organisme pourra alors tirer partie des antioxydants, des fibres, des vitamines, minéraux et autres micronutriments, qui font toute la “valeur santé” de l’alimentation, et de la nutrition préventive.
Faites le plein d’antioxydants !
Saviez-vous qu’en protégeant vos cellules des radicaux libres, les antioxydants garantissaient votre santé ? Les aliments antioxydants sont les fruits et légumes riches en vitamines A, C, E. Les pommes, les poires, les fruits rouges, le choux, l’ail, le cresson, l’épinard, le brocoli, la betterave, et le poivron seront donc vos alliés efficaces dans la lutte contre les maladies. Ils renforceront aussi votre santé et votre mémoire.
Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement du système digestif
Des apports réguliers faciliteront la digestion et amélioreront l’assimilation des nutriments des aliments dans l’organisme. Les fruits secs, les lentilles et les céréales complètes, par exemple, en regorgent.
Les fruits et les légumes sont également une véritable source de vitamines
La vitamine C présente dans les fruits et les légumes boostera l’oxygénation de votre cerveau et renforcera vos défenses immunitaires. La vitamine B dont les céréales sont riches vous apportera dynamisme, calme et fortifiera votre santé. Votre fatigue et vos douleurs musculaires seront effacées par la vitamine D alors que la vitamine K renforcera la fortification de vos os. Les fruits et légumes sont donc des éléments indispensable dans le cadre d’une nutrition préventive.
Les minéraux sont essentiels au fonctionnement de l’organisme et du cerveau
Le fer entretiendra votre mémoire alors que le calcium fortifiera votre sérénité. Le magnésium est propice aux échanges entre les neurones et l’iode joue un rôle important dans l’équilibre du système nerveux. Enfin, le zinc est un allié efficace contre l’invasion des virus, dans le cadre d’une nutrition préventive.
Alors n’oubliez pas d’équilibrer votre alimentation chez vous et au bureau pour votre bien-être et votre santé. Et n’hésitez plus à proposer des corbeilles de fruits au bureau à vos collaborateurs pour participer à cet équilibre au quotidien.
Article rédigé par Camille, Msc in Life Science.