Frelon Asiatique : comment limiter sa propagation?
La lutte contre le frelon Asiatique (de son nom scientifique Vespa Velutina) vise essentiellement à piéger les femelles fondatrices (ou « reines ») pendant leur période de circulation. Celle-ci a lieu entre les mois de février et mai, lorsqu’elles se déplacent pour créer leurs nids.
Tout le monde peut ainsi contribuer à limiter la présence de frelons asiatiques en mettant dans son jardin des pièges très simples aux bonnes périodes de l’année.
L’astuce qu’on vous partagera a été testée par nous-mêmes ce printemps, avec des résultats qui ont surpris nos amis, voisins et relations! Tout le monde s’est passé le mot dans la campagne autour de Donzenac, en Corrèze (une très belle région française, assez rurale, avec beaucoup de producteurs et petites exploitations familiales).
Résultat : quasiment aucun frelon Asiatique n’est venu troubler notre tranquillité cet été !
I] Pourquoi lutter contre le frelon Asiatique?
1
Origine et dangers du frelon Asiatique
Le frelon Asiatique a débarqué en France il y a plusieurs années et n’a aucun prédateur naturel. Une femelle fondatrice est probablement arrivée en France en 2004, dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le Lot-et-Garonne. Au Canada, ces insectes ont été signalés pour la première fois en 2019, provenant probablement d’un navire de cargaison de provenance Asiatique.
Le frelon Asiatique est dangereux non seulement à cause de sa piqûre, mais ses habitudes alimentaires sont aussi susceptibles d’entraîner des dégats importants sur la biodiversité locale. En effet, il se nourrit d’autres insectes, notamment d’abeilles…
2
Une lutte stratégique et ciblée, à laquelle tout le monde peut prendre part
En fabriquant un piège spécifique pour les frelons asiatiques, il s’agit également d’éviter de piéger les autres insectes, et en particulier les abeilles. Ce piège est très facile à réaliser chez soi, et tout le monde peut y contribuer en installant un dispositif très simple dans son jardin.
Dans l’infographie ci-dessous, nous vous présentons une façon simple et efficace de lutter contre la propagation du frelon asiatique dans votre région. N’hésitez pas à la partager ! Comme toutes les infographies que nous créons, celle-ci est libre de droits !
———————– Cliquer pour zoomer ———————-
II] Comment fabriquer un piège à frelons Asiatiques simple et efficace
1
Matériel nécessaire pour fabriquer un piège à frelons Asiatiques
– 2 bouteilles plastiques
– 2 bâtonnés de glace
– 1 rond de mousse ou d’éponge
– 1 cutter
– 1 perceuse
– 2 forets à bois (Ø 5 mm et Ø 9 mm)
– Bière, vin blanc, sirop (de grenadine ou de cassis)
2
Étapes de fabrication du piège à frelons Asiatiques
Étape 1 : Découpez le haut des 2 bouteilles afin de créer 2 entonnoirs.
Étape 2 : Imbibez la mousse avec un appât à base de bière, vin blanc et sirop mélangés, et insérez-la dans l’une des bouteilles.
Étape 3 : Après avoir pris soin de retirer le bouchon d’un des deux entonnoirs, insérez-le dans la bouteille.
Étape 4 : Percez les trous d’entrée (en haut A – Ø 9 mm) et de sortie des petits insectes (en bas B – Ø 5 mm) et placez-y les bâtonnés (ils font office de « piste » d’atterrissage et de décollage).
Étape 5 : Puis, percez le second entonnoir (C – Ø 9 mm) et placez-le sur la bouteille : il servira de couvercle. Assurez-vous que le trou (C) tombe en face de trou d’entrée (A). En faisant tourner le couvercle, vous pouvez ouvrir ou fermer l’entrée (A).
3
Utiliser un appât sélectif et radical
Avec l’utilisation d’un appât sélectif, le but est de piéger seulement les frelons Asiatiques, sans toucher aux abeilles, autant que possible.
Placez le rond de mousse au fond de la bouteille, et imprégnez-le de l’appât sélectif jusqu’à saturation. L’utilisation du rond de mousse est facultatif, mais il permet une évaporation accrue et un rayonnement plus large des arômes attractifs dès l’apparition d’un rayon de soleil. Ce rond de mousse évite également la noyade des petits insectes attirés eux aussi dans le piège.
Rechargez le piège en appât tous les 2 à 3 jours environ.
Composition de l’appât sélectif le plus efficace :
– 1/2 de volume de bière brune (un puissant attracteur pour les femelles frelons Asiatiques en quête de glucide).
– 1/4 de volume de sirop utilisé pur (grenadine ou cassis par exemple).
– 1/4 de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).
Ci-dessous la version simplifiée de l’infographie avec un zoom uniquement sur la partie qui concerne la création du piège.
III] Placer le piège aux bons endroits et aux bonnes périodes
1
Comment mettre en place le piège
Afin de piéger sélectivement le frelon Asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant une période bien précise (cela évitera que trop d’insectes autres que des frelons Asiatiques ne soient piégés) : du 1er Février au 1er Mai, période durant laquelle le frelon Asiatique sort d’hibernation.
– Placez un ou plusieurs pièges, selon la taille de votre jardin.
– Placez les pièges en hauteur, par exemple dans un arbre.
– Situez-les en dehors des endroits fréquentés par les enfants (terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux…etc.).
2
Comment vider le piège
Prenez des précautions pour éliminer les reines frelons Asiatiques prises au piège : placez le piège fermé dans une grande bassine, remplissez-la avec de l’eau, et attendez 1 heure pour noyer les frelons.
3
Faire détruire les nids de frelons Asiatiques
Si votre piège se remplit de nombreux frelons, il y a sans doute un nid près de chez vous.
Ne vous aventurez en aucun cas à tenter de le détruire, le danger de se faire piquer est trop grand : une seule piqûre peut entraîner un grave choc anaphylactique chez une personne allergique.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir les coordonnées des professionnels qui interviennent dans votre région, et faites exclusivement appel à eux (les frais sont à votre charge).
Espérant que cet article vous aura été utile ! En tout cas, n’hésitez pas à consulter certaines de nos autres infographies ci-dessous, toutes étant libres de droit, puisque l’objectif est avant tout celui du partage ! Bonne lecture !
Pour continuer d’apprendre :
– Fruits et légumes : quel travail se cache derrière un bon produit
– Bio ou non-bio : pour quels produits faut-il vraiment privilégier le bio
– Le calendrier des fruits de saison