Lime, limette et citrons : comment différencier ces agrumes
Dans notre article sur le kumquat, nous expliquons que cet arbuste a la particularité de s’hybrider facilement. C’est plus généralement un trait caractéristique de tous les arbustes du type Citrus, c’est à dire les agrumes (cette spécificité reste cependant plus prononcée chez le kumquat).
Et c’est pour cette raison qu’on retrouve toute une quantité d’agrumes différents, avec des noms se ressemblant parfois, provenant souvent du noms des arbres « parents », ce qui peut au final porter à confusion.
C’est particulièrement le cas entre les limes, limettes et citrons, verts et jaunes ! Difficile de bien s’y retrouver entre ces différentes appélations.
Essayons d’y voir un peu plus clair.
I] Le citron jaune, fruit du citrus limon
Le citron jaune : description
Commençons par celui qui semble être le plus connu et pour lequel aucune ambiguïté n’est de mise : le Citron Jaune.
Citron jaune : description
Le citron est le fruit du citronnier, citrus limon, et revêt une peau d'un jaune éclatant sur les étals de nos marchands de fruits. Cette couleur jaune n'est pourtant pas systèmatique chez cet agrume, qui se pare en réalité d'une peau verte même à maturité ; la couleur jaune n'apparaissant que sous l'effet du froid.
Et pour rendre un peu plus compliqué ce qui paraissait simple, derrière la dénomination de citron jaune (ou tout simplement citron) se cache en fait deux variétés distinctes : le citron doux et le citron acide. Le premier étant beaucoup moins connu que son cousin acide, il est principalement utilisé en tant qu’arbuste décoratif.
Le citron jaune : usage et intérêt
Le citron acide en revanche est une star des cuisines et accompagne à merveille poissons en tout genre.
Mais alors le citron vert, ne serait-ce qu’un citron jaune dont la peau est restée verte comme nous venons de le voir ?
II] La lime ou citron vert, fruit du limettier
La lime ou citron vert : description
Et bien non, le citron vert est bien une variété distincte.
Citron vert : description
Le citron vert un fruit plus petit, plus rond, à la peau plus fine que le citron jaune. Sa pulpe, elle aussi, offre des reflets verts et est généralement dépourvue de pépin.
Cet agrume est en fait correctement prénommé lime ou lime acide.
L’arbre qui porte ce fruit est le limettier, il en existe deux espèces : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia.
Généralement plus acide que le citron jaune, les limes sont couramment utilisés pour aromatiser les desserts sucrées, ou pour accompagner un cocktail bien frais.
Le nom de citron vert est donc source de confusion, pouvant à la fois désigner la lime, le citron jaune immature, ou encore le citron jaune mûr mais à peau encore verte. De quoi s’embrouiller les méninges !
La lime ou citron vert : à l’étranger
Nos voisins anglais ont étonnamment fait preuve de plus de discernement et utilisent exclusivement le terme de lime pour désigner cet agrume, eux qui sont habituellement les rois des appellations très prosaïques et visuelles (par exemple « Bell fruit » pour le jamalac, fruit en forme de cloche, ou encore « Sour Cherry » pour notre petite cerise au goût acide répondant au nom tintant de griotte). Nous avons donc échappé au « Green lemon« , qui n’existe tout simplement pas en langue anglaise.
Continuons notre enquête : sous la dénomination de limette, ne devrions nous voir qu’une simple petite lime ? Et non ! Décidemment ces appellations portent à confusion ! La limette est elle aussi un agrume à part entière. Et bien plus gros qu’une lime !
III] La limette : fruit du limettier doux
Limette : description
Limette : description
Beaucoup moins connue en France, la limette est un agrume de forme ronde, à la manière d'une orange. Sa peau est finement texturée, de couleur jaune-verte se teintant d'orange à maturité et parsemée de fine glandes renfermant de l'huile essentielle qui, à la moindre éraflure à la surface de ce fruit, diffusent un parfum intense, chaleureux et pétillant.
Ci-dessous une photo que nous avons réalisée de 3 limettes.
Coupez cet agrume en deux et c’est une chair orangée qu s’offre à vous. Une invitation à croquez cette pulpe apétissante, qui est d’ailleurs douce et juteuse, pas le moins du monde acide (la limette est moins acide qu’une orange). Seule ombre au tableau, sa grande quantité de graines de couleur crème, qui rendent sa dégustation telle quelle un peu fastidieuse.
C’est pour cette raison que la manière la plus commune de déguster la limette est en jus ; un jus tout simplement divin, à la fois sucré, au parfum de citron vert, sans la moindre acidité. Un jus on ne peut plus rafraîchissant.
La limette à l’étranger
A tel point que c’est même le jus d’agrume le plus consommé en Inde, devant notre pourtant fameux jus d’orange !
Les indiens ont d’ailleurs un nom bien à eux pour désigner cet agrume : Mosambi ou Mousambi.
Les anglais quant à eux ont adopté l’appellation Sweet Lime – de retour à leurs bonnes vieilles habitudes.
Pour continuer d’apprendre :
– La Limette : guide complet
– L’Ugli : un agrume encore méconnu en Europe
– Le Mineolas : un agrume surprenant venu d’Indonésie