Longane : guide complet de ce fruit venu d’Asie du Sud-Est
Oeil du Dragon, c’est ainsi que les chinois appellent ce petit fruit originaire du sud-est de l’Asie. Cousin du litchi, il ne jouit pourtant pas de la même popularité sous nos latitudes. Et c’est dommage car il a de belles qualités à faire valoir : une pulpe très sucrée, une peau fine et lisse, c’est un fruit délicieux facile à transporter et à manger. Arrivant à maturité juste après le litchi, il permet ainsi de prolonger les plaisirs exotiques pour les adeptes de ce fruit.
Jetons donc un œil (de dragon) sur ce qui se cache derrière ce fruit méconnu.
I] Longane : tout savoir en 2 min sur ce fruit encore confidentiel en Europe
Le longane est un fruit issu de l’arbre que l’on appelle « longanier ». Il tient son nom du cantonais lung ngaan et du vietnamien long nhän qui veut dire « œil du dragon ». Le longane est un fruit comestible de forme ovale. Il fait partie de la famille des Sapindaceae au même titre que le litchi, le quenettier et le ramboutan.
Longane : le fruit du longanier, un arbre tropical originaire d’Asie
Le longanier est un arbre tropical et subtropical pouvant atteindre une hauteur de plus de 20 mètres. Il se caractérise par de grandes feuilles vertes persistantes, un tronc épais et solide et une écorce brune fissurée ressemblant à du liège. Les fleurs du longanier sont blanc-crèmes, voir jaunes, et sont un vrai régal pour les abeilles, qui trouvent dans ces fleurs un nectar subtil et très sucré.
Le fruit, le longane, est d’une taille similaire à celle d’un litchi. Sa peau est en revanche de couleur jaune-marron, et présente de petites aspéritées moins marquées que celles de son fameux cousin. Une fois le fruit cueilli, cette enveloppe peut rapidement brunir pour tendre vers le brun foncé. C’est pourquoi ce fruit est cueilli la plupart du temps avec sa branche, pour conserver le plus longtemps possible les belles couleurs du fruit.
En moyenne, les longanes mesurent 2 cm de diamètre, poussent en grappe, et on peut trouver jusqu’à une trentaine de fruits par grappe.
Une fois la peau retirée, c’est une pulpe blanche, juteuse et sucrée qui s’offre à nous. Difficile de se retenir d’y croquer à pleine dent! Mais attention tout de même à ne pas avaler le noyau noir et brillant qu’elle renferme, car même s’il est réputé en médecine traditionnelle chinoise pour ses vertues apaisantes, c’est bien en infusion et non pas en l’ingérant qu’il vous transmettra ses vertues!
C’est la tâche blanche qui se trouve en son milieu de ce noyau qui rappelle un œil et qui lui a valut ce nom d’œil du Dragon.
On peut aussi noter que la taille du noyau diffère selon la variété du longane. Et on recence une grande diversité : le Diamond River (Thaïlande), le Biew Kiew (Thaïlande), le Kohala (île Hawaï) ou encore le Fukien Lungan (Chine) pour ne citer qu’eux.
Longane : saison et zones de culture
On cultive traditionnellement le longanier dans le sud-est de la Chine, au nord de la Thaïlande, mais surtout au Vietnam (nord et sud). C’est un arbre qui pousse naturellement dans un sol profond, léger et humifère. On peut cultiver le longanier soit à partir d’un noyau du fruit, que l’on enterrera sous quelques centimètres de terreau léger, soit par bouturage .
En sa qualité d’arbre exotique, il ne supporte pas très bien le froid et gèle dès que les températures avoisinent les -4 °C. Sa culture en pot est envisageable, mais le longagnier ne pourra pas s’y développer en tant qu’arbre fruitier, et restera au stade d’arbuste décoratif.
En dehors de ses zones de présence endémique, le longanier peut donc se cultiver dans les zones géographiques à gel léger : dans l’océan Idien il s’est acclimaté aux îles de Madagascar, de Maurice et de la Réunion, et on trouve également des plantations de longaniers en Californie et en Floride.
Longane : prix au kilo = 15 € environ
Commme pour tout fruit, le prix du kilo de longane dépend de nombreux facteurs comme la maturité du fruit, la variété, le calibrage, la fraîcheur, … Mais en moyenne, un kilo de longane coûte dans les 15 euros. Et pour faire le bon choix lors de l’achat, demandez à goûter le fruit. S’il est amer, alors il n’est pas encore complètement mature. Aussi, prêtez une attention particulière à sa coque au moment de l’achat, qui doit être exempte de toute bosse ou fissure qui seraient alors le signe de fruits abîmés de piètre qualité.
II] Longane : bienfaits, vertus et usages culinaires
Les bienfaits pour la santé et les qualités nutrionnelles du longane sont nombreux et indéniables. En Asie, il a tout autant sa place en cuisine que dans la pharmacopé traditionnelle. Il peut se consommer cru, en jus ou encore séché.
Le longane : calories et valeurs nutritives
Le longane est un fruit exotique très faible en calories; on compte à peine 20 calories par fruit. Et pourtant, il est extrêmement riche en vitamines A, C et D ainsi qu’en minéraux comme le calcium, le fer ou le potassium.
Pour une teneur de 100 grammes, on retrouve :
– 83 % d’eau
– 60 kcal de calories
– 1,30 gramme de protéines
– 0,10 gramme de lipides
– 15,10 grammes de glucides
– 1,10 gramme de fibres alimentaires
– 0,13 mg de fer
– 266 mg de Potassium
– 21 mg de s phosphore
– 10 mg de magnésium
– 84 mg de vitamine C
– 1,10 mg de calcium
Longane – le fruit du bien-être
Ce fruit sucré contient un taux élevé de potassium réduisant ainsi la tension artérielle. Pour cause, ce minéral est un vasodilatateur capable de relâcher la tension dans les vaisseaux sanguins ainsi que dans les artères. Résultats : sa consommation minimise les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques ou même l’athérosclérose.
Autre bienfait : le longane est un bon traitement minceur. Du fait de son faible taux de calories, il permet de perdre rapidement du poids. En parallèle, la forte densité en apport nutritif vous évite d’avoir constamment la sensation de faim. Bref, vous pouvez en manger autant que vous voulez, sans vous soucier de votre apport calorique.
Mais encore, il est une vrai source d’énergie. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il permet d’équilibrer le Qi. À cet effet, il stimule le métabolisme et immunise des maladies chroniques. Enfin, regorgeant de vitamine C, il est en mesure de booster les activités antioxydantes de l’organisme et de renforcer le système immunitaire.
Enfin, en infusion, le longane améliore la digestion: il facilite le transit, permet de diminuer les constipations passagères, protège également des risques de constipation, et limite les ballonements et la diarrhée. Et en même temps, il rend plus efficace l’absorption des nutriments contenu dans les aliments.
Jus de longane frais : un jus de fruit extrêmement concentré
Il est tout à fait possible de faire un jus de fruit à partir de longanes frais. Sa pulpe extrèmenent justeuse permet en effet la préparation de jus sucrés, désaltérants et très facile à préparer. Voici comment procéder:
Pour faire du jus de longane, il suffira d’enlever la coque du fruit puis de séparer la chair du noyau. Une fois ce travail effectué, vous aurez juste à placer les morceaux dans la centrifugeuse et de laisser la machine faire son travail. À défaut de centrifugeuse, vous pouvez faire bouillir les morceaux de longane dans de l’eau sucrée et mettre le jus ainsi obtenu au frais. Si vous trouvez le jus obtenu trop sucré, n’hésitez pas à le marier avec d’autres fruits, moins sucrés, pour équilibrer la boisson.
Longane séché : usage culinaire et vertus médicinales
Le longane séché se déguste traditionnellement en fin de repas, mais il peut aussi entrer dans la composition de boissons rafraîchissantes ou bien se combiner avec des plats de riz et de légumes.
Pour le préparer rien de plus simple, il suffit de faire sécher le fruit tel quel, nul besoin de retirer sa peau ou le noyau, La chair va naturellement sécher et se retracter sous son enveloppe protectrice jaune-brune.
En cuisine on pourra alors réaliser des plats chauds (en soupe), des plats froids (notamment des desserts) voir même des sauces. Contrairement au longane frais, sa chair va se colorer en prenant les teintes de la coque et du noyau autour d’elle.
Les vertus médicinales du longane séché ne sont plus à prouver. C’est un des meilleurs remèdes contre le stress et l’anxiété. Et dans la médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour combattre l’insomnie et apaiser le système nerveux. Il est particulièrement recommandé pour diminuer les symptômes de fatigue ou les vertiges. Parmi les modes d’admission les plus efficaces, on peut noter le thé ou l’infusion de longane aidant à la fois à diminuer l’anxiété, améliorer le sommeil et à réchauffer le corps en hiver.
III] À propos du longane : le saviez-vous ?
Le longane s’inscrit actuellement parmi les fruits exotiques les plus prisés que ce soit en Asie ou dans le reste du monde. Certes, il est moins populaire que le litchi, mais reste néanmoins un excellent fruit pour se rafraîchir en saisons chaudes.
Longane et litchi : quelles différences ?
Même si le litchi et le longane appartiennent tous deux à la même famille, ils demeurent très différents l’un de l’autre. D’abord, ils se distinguent par leur aspect et leur goût. En effet, on ne met pas longtemps à s’apercevoir que la chair du litchi est plus légère et plus juteuse que celle du longane. Et question aspect, ce dernier possède une peau jaune pâle et lisse tandis que le litchi est plutôt de couleur rouge vif avec une écorce hérissée.
Longane en anglais, et autres appellations locales
Le longane est appelé en anglais « longan ». On le connaît aussi sous l’appellation botanique de « Dimocarpus longan » ou de « Nephelium longan ». Enfin, en termes plus courant, on le reconnaît sous le nom de « longani » ou « d’œil de dragon ».
Longane en conserve : ne perd-il pas ses propriétés et bénéfices santé ?
Le longane frais se conserve relativement bien à température ambiante (aux alentour de 25°C), et peut être gardé sans problème plusieurs jours dans la corbeille à fruits.
Pour une conservation de plus longue durée, on trouve des longanes en conserve, notamment dans les supermachés asiatiques. Et là pas d’inquiétude, avec ce mode de conservation le longane conserve tous ses bienfaits et ses vertus santé.
On peut aussi retrouver du longane en sirop ou confit (c’est alors en générale la variété Wu Yuan qui est utilisée).
Pour continuer d’apprendre :
– Le litchi : le fameux cousin du longane
– L’Iquaque : un mini-fruit au maxi vertues
– Le Mangoustan : dans la famille des fruits à la chaire blanche delicieuse