Myrtilles sauvages : le guide complet
I] Les myrtilles : présentation de ce superaliment
La première étape de notre Tour de France 2017 du patrimoine fruitier fait escale en Corrèze, à la Ferme de la Monédière, où l’on pratique, entre autres activités, la cueillette des myrtilles sauvages.
A l’état sauvage, ce fruit est principalement présent dans les zones d’altitude, et notamment en Ardèche, en Lozère, dans les Vosges, dans les Alpes, mais donc également dans le massif des Monédières.
La Ferme De La Monédière, est une exploitation familiale gérée par Cédric DE GUILLAUME et Stéphanie NGUYEN.
Cette ferme met en valeur landes et prairies, et pratique et une agriculture traditionnelle, bio, et agroécologique.
La ferme dispose par ailleurs d’un « salon de thé » en pleine nature avec une vue imprenable sur la campagne environnante. Un lieu dépaysant et magique où pourront vous être servis les incontournables tartes aux myrtilles, ou bien encore des crêpes à la confiture de myrtilles, des glaces aux myrtilles, du jus de pommes locales, ou encore du jus de myrtilles ! Le tout, préparé le matin même, à la ferme et avec des produits de la ferme ! Un régal !
II] Visite d’une exploitation familiale de myrtilles sauvages
En été, des visites de l’exploitation familiale sont possibles tous les jeudis. Vous pouvez aussi déambuler en pleine nature et ainsi mieux appréhender les techniques de production locale.
Retrouvez leurs produits chez Alex & Alex, à la demande : Coulis de Myrtilles sauvages, purée de Myrtilles sauvages, confiture de Myrtilles sauvages disponibles à la demande. Nous contacter sur notre site web.