La papaye fruit ou légume ?
Au sens botanique, la papaye est une baie. Rappelons qu’une baie est un type de fruit charnu, indéhiscent (c’est à dire qui ne s’ouvre pas à maturité), et contenant une ou plusieurs graines. Originaire du Mexique, la papaye est le fruit du papayer, (Carica Papaya), un arbre tropical à feuillage persistant des régions tropicales humides et sous-humides.
I] La papaye : tour d’horizon d’un fruit méconnu
Surnommée « Fruit des anges » par Christophe Colomb parce qu’il la trouvait succulente, la papaye est cultivée dans de nombreuses régions tropicales d’Amérique centrale. Le papayer est un arbre fruité robuste pouvant atteindre 8 mètres de haut. Originaire d’Amérique centrale et plus précisément du sud du Mexique, ce fruit exotique est depuis toujours particulièrement apprécié pour sa goût sucré et sa chaire juteuse. De forme ovale, la papaye mesure entre 10 et 50cm en moyenne et pèse environ 1kg. Certains fruits peuvent néanmoins atteindre des poids records de plus de 5kg ! On dénombre aujourd’hui une cinquantaine de variétés de papayes à travers le monde, toutes n’étant néanmoins pas comestibles.
II] La papaye : quelles propriétés ?
Consommée le plus souvent nature, elle contient toutes sortes de bienfaits. Ce fruit contient en effet une quantité record en vitamine C mais ce n’est pas tout ! La papaye est riche en fibre et en calcium, et très pauvre en calories.
Petite analyse nutritionnelle
Informations générales* :
Calories (kcal pour 100 g) 43,3
Protéines (g pour 100 g) 0,58
Glucides (g pour 100 g) 9,9
Lipides (g pour 100 g) 0,28
Vitamines* :
Vitamine C (mg pour 100 g) 61,4
Vitamine B9 (µg pour 100 g) 47,5
Minéraux* :
Potassium (mg pour 100 g) 190
Magnésium (mg pour 100 g) 21,5
(*) Sources pour les données de l’analyse nutritionnelle : Aprifel
Petit bonus
Petit bonus : les graines de papaye se consomment et sont riches en nutriments précieux et propriétés antioxydantes.
III] Comment bien choisir une papaye ?
Disponible toute l’année sur les étales Canadienne, il est primordiale de bien choisir sa papaye. Juteuse et sucrée lorsqu’elle est parfaitement mûre, sa peau doit être entre le jaune et rouge orangé pour une dégustation des plus agréable ! Comme pour l’avocat par exemple, il est nécessaire de presser légèrement la papaye pour s’assurer de son état de maturité, si elle cède sous les doigts c’est qu’elle est prête à être consommer.
Attention ! La papaye est un fruit fragile, il est important de la conserver au sec à température ambiante.