Quenette: guide complet sur ce fruit Sud-Américain
Ce fruit de la famille des Sapindacées, de moindre importance que le litchi ou le longane, a pourtant hérité d’une myriade de noms régionaux : grossella de miel au Mexique, kanappy à Porto Rico, Knepa au Surinam, Macao en Colombie ou au Venezuela, Mamon en Argentine, Spanish lime en Floride, … Assez étonnant pour ce fruit relativement confidentiel. Si tous ces peuples donnèrent à la quenette un nom qui leur est propre, c’est indéniablement que ce fruit possède des qualités atypiques pour l’être humain. Et c’est vrai que quasiment toutes les parties de cette plante sont médicinales, et le fruit, lui, est gorgé de substances capitales pour l’Homme.
Petit tour d’horizon des caractéristiques, bienfaits et vertus du Mamoncillo.
I] La quenette: tout savoir en 2 minutes sur ce cousin du litchi
Visuellement, la quenette rappelle un peu un petit citron vert. C’est pourtant un cousin du litchi et du longane.
La quenette: un petit citron vert sucré et parfumé
On a donc affaire à un petit fruit à la chair juteuse, enfermée derrière une peau coriace assez rigide. En revanche, contrairement à celle du litchi, la peau de la quenette est parfaitement lisse. De couleur verte, elle ne change pas de couleur avec la maturité du fruit, elle va cependant devenir plus brillante lorsque le fruit commence à bien mûrir.
La chair cachée à l’intérieur se détache très facilement de cette peau coriace, et en son coeur se trouve un noyau adhérant plus ou moins à la chair. Cette dernière est juteuse, pulpeuse, sucrée, gélatineuse et de couleur jaune orangé.
Les fruits poussent en grappe sur le quenettier, et mesure entre 2 et 3 cm.
Grappe de quenettes
Origine de la quenette et du quenettier
Le quenettier est donc le nom de l’arbre qui donne les quenettes. Même s’il pousse volontier sous les climats tropicaux, il peut étonnamment supporter des gelées passagères, voir même résister jusqu’à des températures de -8°C.
Le quenettier est originaire du Nord de l’Amérique du Sud, en particulier la zone allant de la Colombie à la Guyane. Il s’est ensuite rapidement étendu aux pays alentours, et notamment dans les Antilles, où son fruit est maintenant très convoité.
C’est un arbre assez imposant qui peut facilement atteindre les 15 m de haut. Certains spécimens peuvent même atteindre près de 30 m.
Les fleurs du quenettier se regroupent en grappe sur l’arbre, prémices des fruits en devenir. Elles sont de couleur blanche et sont très odorantes. Très mellifères, les fleurs de quenettier sont très appréciées des abeilles, … et des apiculteurs!
Le quenettier est très simple à cultiver, il est même fréquent que les graines jetées au bord du chemin un fois le fruit dégusté arrivent à germer et qu’un jeune quenettier pousse alors en bordure de route.
Enfin il est intéressant de noter que le quenettier résiste assez bien à des périodes de sécheresse.
La quenette en Guadeloupe, Martinique et Réunion
Arrivé au 19ème siècle aux Antilles, la quenette est depuis un fruit très populaire dans les Antilles et dans les Mascareignes (Madagascar, Réunion, Maurice).
Elle y est très consommée sur les marchés locaux, surtout pendant sa pleine saison, durant les mois de juin, juillet et août.
Il est alors commun de croiser des marchands de quenettes sur les bords des routes, proposant quenettes fraîchement cueillies à tous les passants.
On retrouve bien évidemment des cultures de quenettiers dans d’autres régions du monde, par exemple en Floride ou à Hawaï. La saison de la quenette hawaïenne est un peu plus tardive, elle s’étend de juillet à octobre.
II] Bienfaits et vertues de la quenette
La quenette est un petit fruit gorgé de vertus. Elle est très riche en vitamines et en de nombreux minéraux, qui la rendent très intéressante pour notre organisme.
Elle est aussi utilisée de longue date dans la médecine traditionnelle des pays d’Amérique du Sud.
Quenette: analyse nutritionnelle
Dans 100 grammes de fruit, en ne considérant que la partie comestible, on retrouve notamment:
– 60 calories
– 70g d’eau
– entre 0.5 et 1 g de protéines
– entre 0.1 et 0.2 g de graisses
– entre 1 et 2.6 g de fibres
– entre 3.4 et 15 mg de calcium
– entre 9.8 et 23.9 mg de phosphore
– entre 0.47 et 1.19 mg de fer
– entre 0.02 et 0.44 mg de carotène
La quenette renferme également certains acides aminés :
– 14 mg de tryptophan
– 17 mg de lysine
Le tryptophan et la lysine font partis des 9 acides aminés essentiels pour l’Homme. Le fait qu’on en retrouve dans ce petit fruit est extrêmenent intéressant.
Le tryptophan intervient dans la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, deux composants essentiels pour le corps humain. En effet, le premier intervient entre autre dans la gestion et la régulation de la douleur, et le second, la mélatonine, a un effet sur système immunitaire ainsi que sur la qualité du sommeil.
La lysine, quant à elle, a des propriétés anti-virales capitales pour notre organisme.
Bienfaits de la quenette
Outre la présence de tryptophan et de lysine, qui justifiraient à eux seuls d’inclure ce fruit dans notre alimentation, la quenette est également source d’autres bienfaits, dont voici un listing partiel.
Tout d’abord, sa richesse en fibre fait de la quenette un très bon coupe-faim, et un excellent fruit pour prévenir la constipation et tout problème de transit intestinal.
Le calcium va aider au maintien d’os et de dents solides et en bonne santé.
Dans la médecine traditionnelle vénézuélienne, en cas de diarrhée, des graines de quenette grillées, écrasées puis mélangées à du miel sont couramment administrées.
Comme bien souvent avec les fruits médicinaux, les feuilles de l’arbre ont également des vertus intéressantes. Les feuilles de quenettier ne font pas exception à la règle, elles possédent en effet un pouvoir astringent et sont utilisées pour calmer les douleurs intestinales.
Déguster la quenette
Les quenettes sont le plus souvent consommées frais, elles font alors le délice des enfants qui adorent son goût sucré et acidulé.
Pour plus de fantaisie, on peut aussi très bien cuisiner la quenette. Une fois pelé, le fruit peut être cuit à l’eau pour ensuite se transformer en un délicieux jus à boire bien frais.
Le jus de quenette peut aussi très bien s’inviter dans diverses recettes exotiques.
On peut aussi cuire le fruit dans du sucre, et utiliser cette préparation pour concocter un sirop de quenette, idéal pour accompagner le rhum en cocktail.
Confitures ou gelés de quenettes sont aussi facilement réalisables.
Enfin, le noyau de quenette contient un amande que l’on doit faire griller avant de la déguster.
III] Le saviez-vous ?
Reconnaitre une quenette bien mûre
La quenette étant un fruit qui reste vert tout au long de sa vie, il faut s’attarder à d’autres signes extérieurs pour les choisir bien mûres.
Tout d’abord, lorsque la quenette est bien mûre, la peau doit être brillante.
Deuxième signe de qualité, si la quenette a été cueillie à point, alors la peau restera bien verte sur les étals et pendant sa période de conservation.
En revanche, si la quenette a été cueillie prématuremment, la couleur verte de sa peau va peu à peu devenir noirâtre, signe de détérioration du fruit.
Melicoccus bijugatus
Melicoccus bijugatus, tel est le nom botanique latin de la quenette (ou plutôt du quenettier). Le mot Melicoccus vient de ‘meli’ signifiant miel en grec et ‘kokkos’, graine.
Graine de miel, voilà un nom plutôt engageant pour ce fruit qu’il ne faut pas hésiter à essayer quand sa saison bat son plein.
Pour continuer d’apprendre :
– L’Icaque, petit fruit au maxi vertus
– Un autre sapindacée, le Ramboutan
– La Pomme Etoile, ou Caïmite, vous connaissez ?